jeudi 21 juillet 2011

Cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe de Canoë Kayak Marathon




Je serai ce soir, au côté du Sénateur-Maire François Rebsamen, à la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe de Canoë Kayak Marathon.
Pour la première fois, Saint-Jean-de-Losne accueille l’Europe. Cet évènement, gratuit et accessible à tous, sera l'occasion de rassembler le public autour d'une passion commune : le canoë-kayak, véritable vecteur de développement social, éducatif, culturel et environnemental.

Le marathon est une discipline de canoë-kayak cousine de la course en ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac.
Les embarcations respectent le règlement de la course en ligne à l’exception du poids des bateaux. A titre d’exemple, les canoës monoplaces font au minimum 10 kg et les kayaks monoplaces 8 kg.

Le marathon s’effectue sur des parcours en boucle. Elle mesure 4,3km et il faut effectuer le tour plusieurs fois :

-dans la catégorie junior, les kayak dames et canoë hommes effectuent quatre tours et les kayak hommes cinq tours.

-dans la catégorie U23, les kayak dames et canoë hommes effectuent cinq tours et les kayak hommes six tours.

-dans la catégorie senior, les kayak dames et canoë hommes effectuent six tours et les kayak homme sept tours.

A chaque boucle il faut faire un portage. C’est-à-dire une sortie de l’eau avec le canoë, un ravitaillement éventuel et un retour sur l’eau. C’est un des points clés de la course

En marathon il faut être capable d’aller très vite et de s’économiser. Une ambiguïté difficile à gérer! Durant la course les athlètes peuvent « prendre la vague » d’un autre concurrent. Cette technique, qui ressemble à l’aspiration en vélo, permet de s’économiser un peu par rapport au concurrent qui est devant. Mais si s’économiser en prenant la vague et une technique stratégique, il faut savoir aussi prendre le relais pour pouvoir s’imposer aux points névralgiques de la course (portages, virages, accélérations, arrivée..).

J'ai eu l'occasion, dans ma vie d'athlète de participer à plusieurs marathons en kayak : marathon de l'Ardèche, marathons internationaux en Espagne etc. Le marathon est une course très tactique qui demande de l'endurance et de la lucidité (Comme dans d'autres domaines d'ailleurs...)
C'est une grande joie pour moi de retrouver ma grande famille du Kayak...

mardi 19 juillet 2011

Annulation de permanence de quartier

En déplacement à Paris pour une réunion sur le commerce à l'Assemblée Nationale (Je rencontre Marylise Lebranchu, ancienne Garde des sceaux et Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat sous le gouvernement Jospin), je serai dans l’impossibilité d’assurer ma permanence ce mercredi 20 juillet de 16h à 17h30 – 23 rue du Petit Potet.
Ma prochaine permanence aura donc lieu à la rentrée, le mercredi 7 septembre.

lundi 18 juillet 2011

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines dans le cadre de ma délégation au commerce, à l'artisanat et au centre-ville :

Débat "une nouvelle ère pour le commerce dijonnais" : j'ai participé le mardi 5 juillet à ce dîner débat organisé par le Journal du palais de Bourgogne, hebdomadaire économique du groupe ForumEco. Vous pouvez trouver le compte rendu de ce débat sur le lien suivant : http://www.forumeco.com/forumeco.php

Remise des lots des jeux concours Amstramgrat et Festitram : mercredi 6 juillet a eu lieu la remise des prix des jeux concours Amstram'grat et Festitram au cinéma Olympia.
Ces deux jeux étaient organisés par le Grand Dijon, la ville de Dijon, les chambres consulaires et l'association Désir de Tram, qui réunit plus de six cents commerçants sur le tracé du futur tramway de Dijon, dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce).
Les personnes qui sont passées près des travaux du tramway ont ainsi pu jouer gratuitement et empocher de nombreux lots : voiture, voyage en Corse, vélo électrique ou encore home cinéma. En tout, ce sont plus d’un million de cartes à gratter qui ont été distribuées du 1 er au 16 avril dans le cadre d’Amstramgrat’. Et pendant le mois de juin, Festitram, une fête foraine itinérante gratuite, a réuni plus de dix mille personnes.

Inauguration de l'extension des locaux de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) rue Marcel Sembat à Dijon : j'étais présente vendredi 8 juillet au côté de Régis Penneçot, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Côte d'Or et de M. Christian Durupt, président de la CAPEB Côte d'Or pour cette extension réalisé par les élèves du CFA Antoine Rosati.

Réunion avec le président de l'association Taxi-Dijon et le président du syndicat départemental des Taxis : j'ai rencontré avec le Sénateur Maire François Rebsamen et mon collègue André Gervais, adjoint au déplacement, les représentants des taxis dijonnais.

Baromètre 2011 des attentes des consommateurs en centre-ville

Réalisé pour la 3e année consécutive, le Baromètre Carrefour Property - TNS Sofres a pour but de comprendre la relation que les Français, âgés de 18 ans et plus et vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entretiennent avec leur centre-ville et « l'expérience » qu'ils en ont, à travers les questions suivantes : en premier lieu, qu'est-ce que la notion de centre-ville signifie pour les Français ? Le regain d'attachement perçu ces dernières années à l'égard du centre-ville se poursuit-il ? Quelles sont les attentes actuelles des Français vis-à-vis de leur centre-ville et des commerces qui s'y trouvent ? Et si l'on s'intéresse aux nouvelles tendances qui façonnent le centre-ville de demain, quel est le degré d'influence d'Internet et des nouvelles technologies dans la façon qu'ont les Français de faire leurs achats ?

Les grands enseignements que nous tirons de cette enquête sont les suivants :

* L'identification du centre-ville par les populations urbaines est plurielle, et cette pluralité met sur la table le sujet de la gestion d'une coexistence de plusieurs centres-villes au sein des grandes agglomérations.

* L'attachement des populations urbaines à leur centre-ville se renforce, avec des pratiques stables ou en hausse notamment en ce qui concerne le shopping et les balades, un indicateur d'affinité élevé - 81% des Français vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus déclarant aimer leur centre-ville - et un regard plus positif qu'en 2010 sur la dynamisation des centres-villes.

* Les leviers de cette adhésion au centre-ville sont à la fois fondés sur la fonctionnalité (c'est pratique) et l'agrément (il fait bon y être). L'un ne va pas sans l'autre. L'enquête souligne à ce titre le rôle central du commerce dans l'attrait du centre ville.

* Nouveau chapitre de ce baromètre : le rôle d'Internet dans les modes de consommation actuels. Un rôle conséquent, puisque pour 62% des interviewés le web et les nouvelles technologies ont fait évoluer leur façon de faire des achats. L'idée que le parcours du consommateur se transforme et qu'il faudra repenser les fonctions commerciales du centre-ville en prenant en compte cette nouvelle donnée semble s'imposer.