vendredi 28 janvier 2011

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé cette semaine :

Assemblée générale de l'Union commerciale Wilson : cette AG a eu lieu jeudi 27 janvier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon. A cette occasion, j'ai pu rappeler le soutien financier et matériel de la ville de Dijon à cette union commerciale pour l'organisation de leurs différentes actions : guide "Le Bon Plan", organisation du traditionnel vide-grenier, opération fête des mères, etc.
En effet, les commerces constituent un des poumons économiques de notre ville. Il est donc primordial de les soutenir par le biais de leur union commerciale.

Voeux au service commerce de la ville de Dijon : il était important pour moi de présenter mes voeux au personnel du service commerce de la ville de Dijon autour d'une galettes des rois.

Voeux Désir de Tram : mardi 25 janvier au soir, j'ai assisté à la cérémonie des voeux de la fédération "Désir de tram" présidée par Sylvie Duparc. Cette fédération a été créée afin de rassembler les unions commerciales présentes sur le tracé du tramway, initiative du Grand Dijon et de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Or. Je vous invite à découvrir leur site Internet : Désir de Tram, faisons avancer le commerce.

Commission développement économique du Grand Dijon : j'ai assisté à cette commission au Grand Dijon le mardi 25 janvier à 19h.

Commission extra-municipale du secteur sauvegardé :
Chaque année, la Ville récompense, par l'attribution de prix et de primes:
• les personnes qui ont consenti un effort dans la conception et l'installation d'enseignes au droit de leur commerce,
• les propriétaires ou locataires qui ont contribué à l'embellissement de la ville par la restauration de façades, de devantures de magasins ou de lieux anciens.
La commission s'est donc réunie mardi 25 janvier afin d'attribuer les prix et primes aux commerçants et riverains qui contribuent à l'embellissement de notre ville.

Voeux de la Jeune Chambre Economique de Dijon(JCI) : j'ai représenté le Sénateur Maire François Rebsamen pour la cérémonie des voeux de la JCI au cours d'un petit déjeuner qui a eu lieu mardi 25 janvier à l'Atelier des Chefs.
"1, 2, 3, audace..." est leur nouvelle devise pour l'année 2011. Le nouveau président, Christophe Tarragon, a fait le point sur l'année 2010 marquée par le congrès social business, la mise en place d'un référent d'information culturelle et la commission "Envie de Liberté" qui tente d'impliquer les dijonnais dans la piétonnisation de la rue de la Liberté. A cette occasion, j'ai rappeler le soutien de la ville de Dijon (mise à disposition de locaux, aides financières et matérielles etc. )pour toutes leurs initiatives. Bravo à toute l'équipe de la JCE de Dijon.

Réunion budgétaire quartier Université : animé par le Sénateur Maire François Rebsamen, ces réunions ont pour but de présenter aux dijonnais le budget 2011 de la ville de Dijon et de leur permettre de dialoguer et d'échanger avec le Maire sur les orientations budgétaires.

Voeux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon : lundi 24 janvier à 18h, j'étais au côté de François Rebsamen pour les voeux du président de la CCI Patrick Laforêt.

Inauguration d'un nouveau centre bien-être minceur : j'étais présente jeudi 20 janvier à l'inauguration du commerce "Efféa, le bien-être sur toute la ligne" qui se trouve 8 rue Charles Dumont à Dijon.

Voeux du Président du Grand Dijon : nous étions de nombreux élus au côté de François Rebsamen pour la cérémonie des voeux aux services et partenaires du Grand Dijon qui a eu lieu jeudi 20 janvier. "Nous sommes passés d'un projet de territoire à un territoire de projet " a souligné François Rebsamen en rappelant l'ensemble des grands dossiers portés par l'agglomération : le Zénith, la piscine olympique, la création importante de logements et bien sûr le tramway.

Voeux de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) : j'étais présente à la cérémonie des voeux du président Général de l'UMHI, Patrick Jacquier, du président des restaurateurs, Jean-Paul Durand, du président des Cafetiers et Discothèques, Jean-Louis Humbert et du président des Hôteliers Indépendants, Lionnel Petitcolas, le jeudi 20 janvier lors d'un petit déjeuner autour d'une tête de veau...

Permanence de quartier : j'ai tenu ma permanence de quartier comme tous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois au 23, rue du petit Potet.





Photos : le Bien Public

mardi 25 janvier 2011

Pour la défense du commerce de proximité

Le commerce constitue un des poumons économiques de la ville. Créateur d’emplois et de lien social, les commerces constituent des lieux de vie et d’animation tout en répondant aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs dans les quartiers.

Le Gouvernement actuel est le GRAND responsable de la fragilisation des commerces et artisans indépendants aujourd'hui. En effet, de nombreuses mesures viennent frappés de plein fouet ces professions qui se battent au quotidien pour faire vivre leur petite entreprise.

* Maintien des soldes flottants, 2 semaines octroyées à des dates libres pour les commerçants
En maintenant les soldes flottants en décembre 2010, le Gouvernement est resté sourd aux menaces que fait peser cette dérégulation aux petits commerçants indépendants.
En effet, la multiplication des périodes de soldes crée, au-delà de la crise de la consommation, de vraies difficultés pour les petits commerçants qui n’ont pas les mêmes marges et volumes que les grandes chaînes de distribution et qui ne peuvent plus suivre cette course aux rabais permanents…

* Augmentation de la Taxe sur la diffusion de musique
Au-delà de la taxe reversée aux auteurs compositeurs par la SACEM, les commerçants et artisans qui diffusent de la musique, sont frappés également d’une taxe reversée aux artistes et producteurs (dite « rémunération équitable ») qui a plus que doublé en 2010, passant de 18 à 35% du droit d’auteur et ceci SANS CONCERTATION.
Cette nouvelle hausse de charge – alors que la période est incontestablement reconnue comme difficile voire critique pour certains – parait incompréhensible pour ceux qui se battent au quotidien pour faire vivre leur petite entreprise.

* Projet de suppression des Commission Départementale d'Aménagement commercial (CDAC)ce qui signifie la suppression du dispositif de régulation des implantations commerciales donc une fragilisation accrue du commerce indépendant...

* Création du statut d'auto-entrepreneur qui constitue une concurrence déloyale pour les artisans...


De plus, l'actuel président du Conseil général de Côte d'Or a décidé de supprimer les subventions aux unions commerciales de quartier alors que ces unions ont un rôle capital dans la vie économique et sont un relais important auprès des pouvoirs publics.


Concernant les travaux du tramway qui impactent aujourd'hui l'activité commerciale dijonnaise, le Grand Dijon a bien conscience des inquiétudes et difficultés liées à la réalisation de près de deux ans de travaux. C’est pourquoi il a construit avec ses partenaires (Chambres consulaires et fédération des unions commerciales Désir de Tram), un dispositif cohérent, afin d'aider et d'accompagner les commerçants et artisans au plus près pendant la phase délicate du chantier, mais aussi pour les préparer au mieux à saisir les opportunités de développement à venir (Voir guide du riverain professionnel)

En effet, l’expérience des autres agglomérations a permis d’observer que l’arrivée d’un tramway avait des effets positifs sur l’activité commerciale : élargissement de l’aire de chalandise, augmentation de la fréquentation des actifs et des piétons, meilleure organisation des livraisons, croissance du chiffre d’affaires.